Sign up!

Renforcer les familles et les communautés

Une grande partie de notre travail consiste à renforcer les communautés et les familles afin de s’assurer que les enfants puissent y vivre. En aidant les parents, nous nous assurons qu’ils puissent prendre soin de leurs enfants, il y aura donc ainsi moins d’enfants abandonnés ou orphelins dans le futur.

Nous intervenons pour apporter une gamme de services aux familles des enfants en danger : un travailleur social évalue tout d’abord individuellement chaque cas puis nous apportons notre assistance, comme des consultations, des discussions sur l’éducation des enfants, de l’aide pour mieux vivre avec le SIDA, des médicaments, des habits, des kits de nourriture, des logements, des micro crédits, des prêts, de la formation professionnelle et d’autres ressources.

En accord avec les objectifs d’OA d’éviter la prise en charge des enfants par les institutions, nous avons activement réinstallé des enfants dans leurs familles lorsqu’elles peuvent être localisées. OA a entrepris une initiative de prise en charge alternative en 2006, que nous avons appelé le programme de soutien pour les familles des enfants pris en charge par OA au sein de leur communauté. Le programme replace des enfants de moins de 18 ans vivant en institution. Une fois les enfants ont pu rejoindre leur famille, OA leur fournit un soutien financier afin qu’ils y soient bien soignés.

Le programme sponsorise actuellement plus de 85 enfants dans 36 familles. OA est fier d’aider ces enfants et leurs familles, de les protéger d’un éventuel retour à l’orphelinat et de leur apporter des chances sur le long terme pour un meilleur avenir.

Nous avons initié, dans un premier temps, une prise en charge alternative pour les enfants se trouvant sous notre responsabilité et qui n’ont pas d’autre endroit où aller. Ces enfants étaient accueillis dans le centre d’Ayenyah. Ce fut un succès. Une partie des activités menées par OA cherche à répondre à certains des problèmes socio-économiques de la communauté d’Ayenyah.

Cliquez ici pour en savoir plus sur OA et la communauté d’Ayenyah.