Sign up!

Tout enfant a besoin d’une famille

La majorité des enfants placés dans des « orphelinats » au Ghana ne sont pas réellement orphelins. Mais leurs parents et leur famille estiment que la pauvreté, la maladie ou le manque de protection sociale ne leur permettent pas élever un enfant dans les meilleures conditions. Ils finissent souvent par les envoyer dans des « orphelinats » simplement pour leur assurer l’accès à la nourriture et à l’éducation.

Nos actions

OA aide les familles dont les enfants risquent d’être abandonnés et leur apporte un avenir sûr au sein de leur communauté. Les familles sont des structures pérennes et même aujourd’hui où le sida fait des ravages, elles représentent un filet de sécurité vital pour la vie – quelque chose qu’une institution ne pourra jamais apporter.

Nous travaillons pour renforcer les familles et les communautés pour qu’elles prennent soin de leurs propres enfants. Nous croyons que la pauvreté et les mauvaises conditions de santé ne sont pas des raisons suffisantes justifiant la séparation des enfants de leur famille et que les enfants vivant en institutions doivent être replacés le plus rapidement possible au sein de leur cellule familiale ou dans une famille d’accueil grâce au traçage familial.

Nous travaillons à garder les familles unies, envoyer les enfants à l’école, garder les mères en vie, et protéger les enfants en transformant les systèmes de prise en charge.