Sign up!

Evolution d’OA

Dans un premier temps, OA a développé des projets sous l’appellation “Orphelinats d’Afrique” pour rendre les maisons d’accueil plus saines et agréables pour les enfants afin qu’ils y grandissent avec la prise en considération leurs problèmes spécifiques pour les rendre auto-suffisants. Nous avons conçu et mis en place des programmes centrés sur la santé, l’éducation, les infrastructures, l’agriculture et l’élevage.

Cependant, avec le temps, nous avons considérablement étendu nos programmes d’approche renforçant les familles et les communautés. Nous sommes convaincus qu’en aidant les familles et en renforçant la communauté, on crée les conditions nécessaires pour qu’ils puissent bien s’occuper de leurs enfants : ainsi, à l’avenir, il y aura moins d’enfants abandonnés ou orphelins.

En parallèle, nous avons développé une maison d’accueil pour enfants construite et alimentée de manière écologique dans la communauté rurale, spécialisée dans la prise en charge temporaire des nourrissons et des enfants ayant de graves problèmes de santé, tels que le SIDA, ainsi que les jeunes rejetés par les autres maisons d’accueil pour enfants. Notre maison d’accueil a reçu un prix pour son plan écologique et a été nommée modèle de prise en charge en institut, en Afrique de l’ouest.

En 2006 OA a adopté une nouvelle politique, en accord avec les principes de l’UNICEF, de l’ONU et du Gouvernement du Ghana, afin d’éviter autant que possible la prise en charge en institut des orphelins et enfants vulnérables (OEV). Avec la devise “chaque enfant mérite une famille” nous avons décidé d’investir et d’insister davantage sur la prise en charge par la communauté et par la famille et sur le renforcement de la société civile pour encourager la préservation des liens familiaux.

Depuis 2007, nous collaborons avec le Ministère ghanéen des affaires sociales et l’UNICEF pour mettre en application un projet de réforme sur 5 ans, qui a permis de changer la manière dont les OEV sont soignés à travers le Ghana.

En 2007, pour refléter notre changement de politique, qui a pour but d’encourager la prise en charge par la famille, Orphanage Africa au Ghana a changé de nom pour devenir OrphanAid Africa. En 2008, Orphelinats d’Afrique en France est devenu OrphanAid Africa puis OAfrica en 2015.

En plus de nos bureaux au Ghana, OA agit et sensibilise aux Etats-Unis et en Europe avec des bureaux enregistrés en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, et aux Etats-Unis, ayant pour but commun le développement de programmes de collecte de fonds qui aideront à financer nos projets de prise en charge des OEV au Ghana.